top of page
Search
  • namasteni

La narration dans la danse Bollywood

Updated: Nov 3, 2023


Prenez "B" pour Bombay, l'ancien nom britannique de la capitale de l'Inde, et "Hollywood", pour le centre de l'univers cinématographique, et fusionnez-les pour obtenir Bollywood, un mélange exubérant de cinéma et de culture indienne classique qui est sa propre expérience cinématographique unique. Les danses des films Bollywood nars, les histoires des chansons. La narration se fait avec les expressions, les gestes de la main, les mouvements du corps pour ainsi mieux raconter les histoires.

Dans les chorégraphies, les expressions sont utilisées pour exprimer les émotions tel que l’amour ou l’agacement ou le chagrin d’une personne ou la joie lors d’une grande fête etc ou pour toute conversation, qui peut avoir lieu dans une chanson.

Les gestes de la main dans les routines de danse des films sont vraiment un élément spécifique de la narration. Les chorégraphie Bollywood serait pas pareil sans la gestuelles.











Voici les moyens utilisées dans la danse Bollywood pour l'expression et la narration :


Mudras : gestes de la main utilisés pour raconter une histoire ou transmettre des émotions. Il y a 24 mudras à une main, 13 mudras à deux mains et 29 danse mudras.

Mouvements des yeux & expressions: permettent d'exprimer des émotions et transmettre l'histoire à travers les expressions des yeux.

Langage corporel : Utilise tout le corps pour exprimer des émotions et raconter une histoire.

Mouvements de bras : des mouvements fluides et énergétiques utilisés pour accentuer le rythme de la musique.

Mouvements de hanche & jambes : mouvements de hanche ondulants et sensuels utilisés pour souligner le rythme de la musique. jeu de jambes complexes utilisés pour créer un rythme et un élan dynamiques dans la danse.

Ces expressions, associées à une musique et à des costumes colorés, sont ce qui rend la danse Bollywood si joyeuse et excitante à regarder.


Les « Mudras » sont des gestes de la main dans la danse classique indienne utilisés pour communiquer une signification. Il peut également être utilisé comme représentation symbolique de tout personnage représenté par le danseur. Par exemple : si la danseuse joue un personnage ou un cerf, elle pourrait le faire avec les mudras Simhamukha. Ils sont classés en Asamuyuktha Hastha (gestes d'une seule main) et Samyutha Hastha (gestes de deux mains).



Alors comment apprendre à exprimer les émotions et les transmettre dans la danse indienne Bollywood ?


Les expressions peuvent ajouter beaucoup de profondeur et de sens à la danse Indienne. Ci dessous quelques façons d’apporter des expressions

Concentrez-vous sur la musique. La musique est le fondement de toute danse et peut inspirer un large éventail d’émotions. Écoutez la musique et laissez-la guider vos mouvements et vos expressions.

Votre visage est l’une des parties les plus expressives de votre corps et il peut transmettre beaucoup d’émotions et de sentiments. Pratiquez différentes expressions faciales et utilisez-les pour améliorer votre danse.

Utilisez votre corps tout entier pour exprimer des émotions et des sentiments, pas seulement votre visage. Pensez à la manière dont différentes parties de votre corps peuvent être utilisées pour transmettre différentes émotions et sentiments.

Les chansons des danses Bollywood racontent souvent une histoire ou transmettent un message. Pensez à ce que vous voulez dire et utilisez vos mouvements et expressions pour communiquer cette histoire.

Les expressions sont personnelles et uniques à chaque individu. Expérimentez avec différents mouvements et expressions pour trouver ce qui vous convient le mieux. Avec la pratique, vous serez en mesure d'apporter un large éventail d'expressions à votre danse.


34 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page